L’ART DE LA TEINTURE VÉGÉTALE


Une mode nature et raisonnée.

Les plus belles couleurs sont dans la nature, alors pourquoi chercher ailleurs !

Ça c’est ma conviction ! Le problème c’est que dans la mode, et l’industrie textile en général, le respect de la nature est souvent mis à mal.
C’est pourquoi, j’ai décidé de renouveler la vision de la mode à ma façon et à mon échelle en puisant mon inspiration là où les trésors ne s’épuisent jamais :
la Nature et les recycleries !


MA DÉMARCHE

1ère étape, trouver les pièces :

Dans l’optique de respecter ma démarche écologique jusqu’au bout, j’évite à tout prix de rentrer dans le système de surproduction qu’implique l’industrie textile. C’est pour cette raison que j’essaye au maximum de trouver mes matières premières dans les recycleries. La majorité des pièces que je teins proviennent du centre de tri « Relais » Gironde !
C’est une mine d’or où je déniche des merveilles textiles que je teins, répare, repense… tout ça à Bordeaux dans mon atelier.

2ème étape, teindre ces pièces renaissantes :

Mes expérimentations m’ont fait découvrir la multitude de teintes que nous offre la nature.
Cette prise de conscience m’a confortée dans l’idée qu’allier mode et démarche environnementale était possible.
J’ai donc pris le parti de ne faire qu’un avec la nature et de réaliser toutes mes teintures à ses côtés.
Les teintures que je réalise sont donc 100% végétales et sont le résultat d’un procédé artisanal qui demande un savoir-faire et des phases de recherches conséquentes.
Pour ce qui est des couleurs, il y en a une infinité. Cela demande parfois beaucoup de patience, mais rien n’est trop long pour créer des pièces uniques qui respectent la nature.


En savoir plus sur le Studio Pelikoko.